Tools:
Tools
Home

Zones rudérales

Les zones rudérales se caractérisent par une végétation colorée et riche en fleurs. Photo : A. Krebs

Aux endroits appropriés, la végétation rudérale peut prospérer même sur de très petites surfaces. Photo : M. Di Giulio

La végétation rudérale sur les surfaces en bordure des routes et aux abords des parkings sont des éléments de transition précieux sur le plan écologique. Photo : M. Di Giulio

Les zones rudérales apparaissent naturellement sur les bancs caillouteux le long des cours d'eau et des versants couverts d'éboulis. Ces milieux se raréfient de plus en plus dans le paysage naturel et cultivé. En ville, les zones rudérales se trouvent dans les jardins, le long des chemins sur les talus, sur les sites perméables ou en friche. Des zones rudérales richement fleuries peuvent déjà apparaître sur de petites surfaces, pourvu qu'il s'agisse d'un endroit ensoleillé couvert d'un sol maigre, caillouteux ou pierreux. Ce sont des sites pionniers colonisés par des espèces végétales spécialisées, les plantes dites pionnières. Ces plantes se contentent de peu de nutriments. Sur les prairies et dans d'autres milieux à la végétation dense, elles sont évincées par des espèces concurrentielles. L'aspect des zones rudérales change rapidement. Au début, elles sont maigres, mais deviennent, au bout de 1-2 ans, des surfaces colorées, qui se densifient au fil du temps et peuvent développer un caractère "sauvage" en fonction du site. 

En­tre­tien

L'entretien des zones rudérales dépend de l'âge et de la situation de la surface, il est donc variable. Il importe de définir et de prendre en considération les aspects esthétiques et les objectifs concernant la promotion des espèces (plantes, insectes, mousses etc.). L'entretien devrait en tout cas être proche de la nature. 

La végétation rudérale forme, avec le sable, le bois mort et les pierres, une mosaïque d'habitats de grande valeur écologique. Photo : M. Di Giulio

Les surfaces rudérales peuvent être des micro-surfaces de nature sauvage urbaine. Photo : M. Di Giulio

Le sol ouvert laissé par une végétation rudérale clairsemée est une structure précieuse pour les insectes qui nichent dans le sol. Photo : A. Krebs

Conflits d'objec­tifs

L'aspect en constante évolution et parfois "sauvage" des surfaces rudérales peut donner lieu à des conflits avec les objectifs esthétiques. Un entretien professionnel qui valorise un aspect soigné peut obvier ce conflit. 

Un ombragement excessif par des arbres ou d'autres plantes peut nuire à la qualité écologique des zones rudérales. Un aménagement judicieux des surfaces et des plantes peut y remédier. 

Synergies

Ré­duc­ti­on de la cha­leur

De jour: Les zones rudérales ne peuvent que modérément éviter une surchauffe des surfaces. L'évaporation est faible en raison de la végétation clairsemée. Si la part de grosses pierres est élevée, la surface risque d'emmagasiner de la chaleur. 

De nuit: Les zones rudérales refroidissent la nuit, à une vitesse et dans une mesure qui dépendent de la présence de grosses pierres et de l'eau disponible.

Ge­sti­on des eaux de pluie pro­che de la na­ture

Les surfaces rudérales présentent une capacité d'infiltration analogue à celle des prairies et des gazons fleuris, mais elles évaporent moins d'eau. Elles ne satisfont pas aux exigences relatives à la structure du sol et à l'effet filtre. L'eau des surfaces voisines ne peut donc pas dans tous les cas être dérivée dans une zone rudérale et l'eau qui doit s'infiltrer sur place doit être dérivée vers les canalisations le cas échéant. Le type et l'étendue des surfaces limitrophes sont déterminants, de même que la présence de zones de protection des eaux souterraines. 

Potentialités et impact

Faible impactImpact modéréFort impact

Biodiversité

La diversité des espèces sera faible dans le cas de zones, jeunes ou vieilles, présentant une végétation dense. 

La diversité sera moyenne dans le cas de surfaces situées sur des sites frais et/ou riches en nutriments. 

La diversité des espèces sera très riche dans le cas de surfaces situées sur des sites maigres et ensoleillés et soumis à un entretien proche de la nature.  

Réduction de la chaleur

La réduction de chaleur sera faible sur les surfaces ensoleillées et sèches présentant une faible couverture végétale. 

Gestion des eaux de pluie proche de la nature

Sur les surfaces rudérales dotées d'un substrat, seule l'eau de pluie tombée directement sur place peut s'infiltrer. 

Sur les surfaces rudérales non dotées d'un substrat, l'eau de pluie peut être dérivée dans les eaux des surfaces limitrophes.  

Promotion de l'activité physique

Les zones rudérales ne peuvent être utilisées que dans une mesure restreinte.

Contact avec la nature

Les surfaces récemment aménagées et présentant une maigre végétation offrent un faible contact avec la nature.

Les surfaces rudérales jeunes ou très vieilles présentant un aspect sauvage offrent une valeur de vécu moyenne. 

Les zones rudérales situées sur des sites maigres et ensoleillés et ayant atteint un stade de développement intermédiaire permettent un riche contact avec la nature, car elles se distinguent par une grande diversité de formes et de couleurs, des parfums, des bourdonnements d'insectes etc. 


Le ta­bleau pré­sente une vue d'en­semble des po­ten­tia­li­tés et de l'im­pact des me­sures. Les in­di­ca­tions re­la­tives aux sy­ner­gies et aux po­ten­tia­li­tés se fondent sur la lit­té­ra­ture spé­cia­li­sée ainsi que sur les es­ti­ma­tions d'ex­perts, no­tam­ment Da­niel Kel­ler, Stadt­land­schaft GmbH, et Sil­via Op­pli­ger, SVA (As­so­cia­tion suisse des pro­fes­sion­nels de la pro­tec­tion des eaux).

Aides

En bref

Planification, exécution et entretien proche de la nature