Tools:
Tools
Home

Végétalisation des façades

Les façades végétalisées de Villmergen (AG), associées à un ruisseau proche de l'état naturel, assurent un climat agréable. Photo : M. Di Giulio

Façade végétalisée ancrée dans le sol de la mairie de Freiburg (D). Photo : Association fédérale GebäudeGrün e.V.

Les façades végétalisées offrent de multiples avantages et fonctions. On distingue les systèmes liés au sol et liés à la façade, les premiers étant plus économes en ressources, plus simples et moins coûteux que les systèmes liés à la façade. Les systèmes liés au sol présentent aussi un plus grand potentiel écologique pour la promotion de la biodiversité. Les façades ayant fait l'objet d'une végétalisation proche de la nature fournissent de la nourriture et des sites de nidification aux oiseaux, aux insectes et à d'autres petits animaux, et protègent aussi contre les rayons UV, les variations de température et les intempéries. Elles contribuent au rafraîchissement du bâtiment et de ses alentours et sont agréables à regarder. Dans les zones densément peuplées en particulier, elles constituent des éléments écologiques aux multiples fonctions. La planification et l'exécution d'une façade végétalisée requièrent l'expertise de spécialistes et devraient être prises en considération assez tôt dans le processus de planification, pour satisfaire aux exigences constructives. 

La végétalisation des façades et des toits apporte des plus-values considérables telles que la réduction de la chaleur, la rétention des eaux de pluie, l'atténuation du bruit, et la promotion de la biodiversité. Source : Kraus et al. 2019

En­tre­tien

Le mode d'entretien des façades végétalisées dépend du système choisi et son coût peut varier de modique à substantiel. Il importe qu'il soit confié à des spécialistes et qu'il ne soit pas négligé.  

Conflits d'objec­tifs

Dans tous les cas, une façade végétalisée sera plus coûteuse qu'une façade conventionnelle - tant au niveau de l'investissement que de l'entretien. Les avantages écologiques, énergétiques et hydrologiques sont toutefois significatifs.

Les végétalisations de façade liées au sol exigent moins d'eau que les végétalisations liées à la façade. En cas de pénurie d'eau potable, l'irrigation peut s'avérer un problème que l'on peut résoudre à l'aide d'approches modernes: eaux usées ou combinaison avec un toit bleu-vert. 

Synergies

Ré­duc­ti­on de cha­leur

De jour: La végétalisation des façades permet d'éviter une surchauffe des surfaces et le rayonnement de la chaleur. Le refroidissement résulte de l'évaporation d'eau effectuée par les plantes; il se fait aussi par les substrats dans le cas de végétalisations liées à la façade. Les végétalisations de façade peuvent abaisser la température ressentie de 9°. Elles ne stockent que peu de chaleur.

De nuit: Les façades végétalisées refroidissent la nuit par l'évaporation d'eau par les plantes.

Ge­sti­on des eaux de pluie pro­che de la na­ture

Les végétalisations de façade, soit liées au sol soit liées à la façade, contribuent à une gestion des eaux de pluie proche de la nature, si elles sont irriguées par les eaux de pluie. Lors de l'évaluation de l'impact sur la gestion des eaux de pluie, il faudrait plutôt tenir compte de la surface qui collecte les eaux de pluie (le toit, en général). Une évaluation détaillée de l'impact sur la gestion des eaux de pluie ne peut donc pas être effectuée.

Potentialités et impact

Faible impactImpact modéréFort impact

Biodiversité

Les végétalisations liées à la façade ont une faible valeur écologique, car les espèces et les variétés cultivées ne sont généralement pas indigènes.

 

Les végétalisations liées au sol composées de plantes majoritairement indigènes, qui produisent des fleurs et des semences, offrent de la nourriture et des sites de nidification, et possèdent une valeur écologique moyenne.

Réduction de chaleur

La réduction de chaleur est faible dans le cas de végétalisations de façades exposées au nord ou à l'est. 

La réduction de chaleur est moyenne dans le cas de végétalisations partielles de façades exposées au sud ou à l'ouest. 

La réduction de chaleur est forte dans le cas de végétalisations étendues de façades exposées au sud ou à l'ouest.  

Promotion de l'activité physique

Les façades végétalisées ne peuvent être utilisées que dans une faible mesure. 

Contact avec la nature

Les végétalisations de façade dépourvues de plantes à fleurs offrent un très faible contact avec la nature. 

Les végétalisations de façade liées au sol et pourvues de plantes à fleurs et à fruits ou de plantes comestibles offrent un contact varié avec la nature. 

Le ta­bleau pré­sente une vue d'en­semble des po­ten­tia­li­tés et de l'im­pact des me­sures. Les in­di­ca­tions re­la­tives aux sy­ner­gies et aux po­ten­tia­li­tés se fondent sur la lit­té­ra­ture spé­cia­li­sée ainsi que sur les es­ti­ma­tions d'ex­perts, no­tam­ment Da­niel Kel­ler, Stadt­land­schaft GmbH, et Sil­via Op­pli­ger, SVA (As­so­cia­tion suisse des pro­fes­sion­nels de la pro­tec­tion des eaux).

Aides

En bref

Planification, exécution & entretien proche de la nature