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Valeur ajoutée dans l'échange

Comment un événement ou une rencontre peut être informatif, transparent et inspirant et générer de la valeur ajoutée?

Com­mu­ni­ca­ti­on au sein de l'équi­pe

La communication est une bonne occasion d'expliquer les motivations et l'engagement des propriétaires en faveur de la diversité des espèces, mais aussi d'inciter d'autres protagonistes à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie. C'est pourquoi les moments de communication (écrite ou individuelle lors d'une soirée d'information, d'un atelier ou d'une promenade) sont aussi des moments clés:

  • pour émouvoir et promouvoir le sentiment d'implication,

  • s'écouter mutuellement et apprendre de l'autre,

  • se positionner comme ressource.

Ques­ti­ons

  • Les informations présentées sont-elles compréhensibles pour les citoyennes et citoyens non initiés? De quoi se souviendront-ils? Qu'est-ce qui est important à ce stade du projet?

  • Comment atteindre les usagers, les locataires, les collaboratrices et collaborateurs? Comment les inciter à rester intéressés par le projet, à participer ou à en parler dans leur entourage?

  • Comment intégrer dans le processus les jeunes, les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou d'autres groupes cibles ayant des besoins spécifiques?

  • L'échange favorise-t-il le lien et l'identification avec la nature?

  • Que retirent les participants de cet échange? Quels messages, quelles impressions, quels sentiments, quels souvenirs?

Ex­emp­les

  • Chaque contact avec les usagers est une occasion d'en apprendre plus (p. ex. avez-vous une histoire à raconter? Qu'est-ce qui vous a incité à venir ce soir?). Cet échange renforce le sentiment d'implication dans le projet présenté. 
      • Panel participatif avec 5 mots-clés tirés de l'invitation et sur lequel chaque participant exprimera sa motivation personnelle à participer à cette séance d'information. Collectez des citations ou des expériences vécues sur la motivation, les éléments inspirants, le concept de diversité et ce qui est jugé particulièrement précieux. 

      • Susciter le souhait de participer ou du moins de rester informé au travers d'un moment interactif, éveiller la curiosité, surprendre. Exemples:

      • Chaque orateur peut apporter un objet lié au projet, à la diversité des espèces ou au travail mené dans le cadre du projet, et le présenter en une phrase (cela rend le projet vivant et concret, inspire et suscite des connotations positives pour le développement d'une vision d'avenir commune).

      • Un petit cadeau-souvenir en guise de conclusion: les participants choisiront, par exemple, une photo extraite d'une série et accompagnée d'une citation ou d'un mot-clé et de la date du premier atelier (cela "récompense" la participation, laisse un souvenir, incite à poursuivre ou à transmettre l'information).

      • Préparer soigneusement les informations:

      • Privilégier les images plutôt que le jargon technique. Utiliser un langage compréhensible et adapté à la situation.

      • Relever les points positifs et apporter des photos suffisamment motivantes lors des premiers états des lieux concernant la biodiversité.

      • Éviter une présentation surchargée d'aspects à connotation "décevante" ou concentrée sur les carences ou les domaines présentant un potentiel d'amélioration.
      • Susciter des émotions positives et apaisantes.
      • Souligner les engagements existants et déjà accomplis.