Tools:
Tools
Home

Prairies fleuries

Les prairies fleuries s'épanouissent à différents endroits, favorisent la découverte de la nature et contribuent à la détente. Photo : D. Martinoli

Si les prairies fleuries sont combinées avec des arbres, des arbustes et d'autres structures, on obtient une mosaïque de grande valeur écologique. Photo : M. Di Giulio

La trichie fasciée se nourrit de pollen. Photo: A. Krebs

Moyennant des conditions locales propices et un entretien proche de la nature, les prairies fleuries constituent des milieux très riches en espèces et hébergent de nombreux insectes, araignées, reptiles et autres petits animaux. On peut observer entre 40 et 60 espèces végétales sur une bromaie maigre de 5 mètres carrés, et 35 à 45 espèces sur une prairie à fromental. La composition spécifique des prairies dépend de la teneur du sol en nutriments, de l'ensoleillement, du mélange de semences utilisé et de l'entretien. L'aspect des prairies est d'autant plus varié. En milieu urbain, les possibilités sont nombreuses d'aménager des prairies fleuries, par exemple dans des parcs et des zones résidentielles ou industrielles, dans des jardins de maisons individuelles, le long des chemins et des rues et même sur les toitures. 

En­tre­tien

Pour que les prairies fleuries puissent déployer toute leur diversité spécifique, elles doivent faire l'objet d'un entretien proche de la nature. Cela implique que les plantes puissent donner des fleurs et des semences et que les insectes puissent y accomplir leur cycle de vie ou y trouver refuge avant que les prairies ne soient fauchées. Plus une prairie est fauchée tôt et souvent, moins la diversité des espèces sera riche. Le moment de la fauche et la fréquence déterminent notamment le type de prairie. Les types les plus fréquents du Plateau suisse sont les prairies à fromental et les prairies humides, qui sont fauchées 2 à 3 fois par an.

Les ourlets herbeux, les prairies non fauchées et les pelouses forment une mosaïque d'habitats qui permet également une utilisation par l'homme. Photo : M. Di Giulio

Un entretien spécialisé et proche de la nature est déterminant pour une prairie riche en espèces. Photo : M. Di Giulio

Conflits d'objec­tifs

L'ombragement excessif de gazons fleuris par des arbres et d'autres bosquets peut nuire à leur qualité écologique. Il est possible d'y remédier par une disposition judicieuse des surfaces et des plantes.

Synergies

Ré­duc­ti­on de la cha­leur

De jour: si la quantité d'eau présente est suffisante et si les plantes peuvent évaporer de l'eau, les prairies fleuries évitent une surchauffe de la surface. En cas de sécheresse, la surface ne s'échauffe que faiblement en raison de l'ombre créée par les hautes herbes, mais les prairies ne stockent pratiquement pas de chaleur dans le sol.

De nuit: si la quantité d'eau présente est suffisante, les prairies fleuries produiront de l'air froid; les surfaces > 1 ha refroidiront aussi les parcelles voisines. Les prairies fleuries se refroidissent rapidement la nuit.

Ge­s­ti­on des eaux de pluie pro­che de la na­ture

En cas de petits épisodes pluvieux, l'eau est stockée dans les pores du sol des prairies. L'évaporation après une précipitation est retardée et l'eau s'infiltre dans le sous-sol. La part de rétention et d'infiltration dépend de la structure du sol et des aménagements souterrains éventuels. Si la prairie est aménagée sous forme de cuvette, davantage d'eau de pluie pourra être retenue, infiltrée et évaporée.

Potentialités et impact

Faible impactImpact modéréFort impact

Biodiversité

La diversité des espèces est faible dans le cas de prairies riches en nutriments et soumises à un entretien intensif.  

La diversité des espèces est moyenne dans le cas de prairies riches en espèces soumises à un entretien proche de la nature.

La diversité des espèces est élevée dans le cas de prairies situées sur des sites maigres et ensoleillés et soumises à un entretien proche de la nature.  

Réduction de la chaleur

La réduction de chaleur est faible dans le cas de prairies dotées d'une infrastructure, au régime hydrique perturbé. 

La réduction de chaleur est moyenne dans le cas de vastes prairies, talus ou bandes herbeuses.  

Gestion des eaux de pluie proche de la nature

Les prairies dotées d'une infrastructure captent les épisodes pluvieux mineurs, les précipitations plus fortes s'écoulent sans s'infiltrer.

Les prairies non dotées d'une infrastructure permettent un cycle hydrologique proche de la nature et une infiltration sur place.

Les prairies aménagées en forme de cuvettes ou de fossés accroissent la rétention des eaux de pluie.

Promotion de l'activité physique

Les prairies fleuries ne peuvent être utilisées que dans une mesure restreinte, surtout après la fauche et tant que la végétation est courte.  

Contact avec la nature

Les prairies pauvres en espèces et soumises à un entretien intensif offrent une faible valeur de vécu. 

Les prairies riches en nutriments et présentant une faible part d'herbacées et une petite diversité d'insectes et d'autres petits animaux offrent une valeur de vécu moyenne. 

Les prairies fleuries maigres et riches en espèces offrent un fort contact avec la nature; elles se distinguent par une grande diversité de formes et de couleurs, des parfums, des bourdonnements d'insectes etc.

Le ta­bleau pré­sente une vue d'en­semble des po­ten­tia­li­tés et de l'im­pact des me­sures. Les in­di­ca­tions re­la­tives aux sy­ner­gies et aux po­ten­tia­li­tés se fondent sur la lit­té­ra­ture spé­cia­li­sée ainsi que sur les es­ti­ma­tions d'ex­perts, no­tam­ment Da­niel Kel­ler, Stadt­land­schaft GmbH, et Sil­via Op­pli­ger, SVA (As­so­cia­tion suisse des pro­fes­sion­nels de la pro­tec­tion des eaux).

Aides

En bref

Entretien proche de la nature

Planification et exécution