Tools:
Tools
Home

Ourlets herbeux

Les ourlets herbeux constituent souvent des transitions entre différents habitats. Photo : M. Di Giulio

Les ourlets herbeux peuvent être aménagés le long des chemins ou sous la forme de talus. Photo : M. Di Giulio

Les ourlets herbeux sont faciles à aménager en bordure des terrains de sport. Photo : M. Di Giulio

Les ourlets herbeux sont des bandes herbeuses créées le long des haies, des murs, des ruisseaux ou des chemins. Ils constituent une transition entre divers milieux et sont donc souvent particulièrement riches en espèces. Outre les plantes prairiales, les ourlets herbeux peuvent aussi comporter des plantes de la strate arbustive des haies et des forêts ainsi que des zones rudérales ou des mégaphorbiaies. Les ourlets herbeux seront très précieux s'ils ne sont pas fauchés en même temps que les prairies voisines. Ils peuvent ainsi offrir de la nourriture et un refuge aux animaux qui ne trouvent plus de fleurs ni de cachettes sur les surfaces fraîchement fauchées. Si les ourlets herbeux ne sont fauchés que tardivement ou seulement tous les deux à trois ans, ils présenteront des structures importantes telles que des hautes tiges, que les araignées utiliseront pour fixer leur toile, ou les oiseaux pour se poser. Et c'est seulement si les tiges mortes peuvent subsister plusieurs années qu'elles deviennent des sites d'hivernage et de nidification pour les invertébrés. De plus, les ourlets herbeux sporadiquement fauchés conservent de la matière végétale morte, qui forme une épaisse litière utilisée comme cachette ou site d'hivernage.

En­tre­tien

Il ne faudrait pas faucher les ourlets herbeux régulièrement et intégralement, mais en partie seulement et tous les 2-3 ans, pour qu'ils puissent servir de refuge aux petits animaux ainsi que de site d'hivernage ou de nichoir. Pour que les petits animaux soient épargnés pendant la fauche, il faudrait choisir scrupuleusement le moment, l'outil et la technique de fauchage. Seul un entretien proche de la nature permet aux ourlets herbeux d'exploiter leur grand potentiel écologique.  

Des tas de pierres et autres structures peuvent être aménagés dans les ourlets herbeux, où ils sont un peu cachés. Photo : Prix Binding pour la biodiversité 2021, S. Würsch

Les surfaces situées en bordure des bâtiments, appelées espaces verts de proximité, sont idéales pour créer des ourlets herbeux riches en espèces. Photo : M. Di Giulio

Les ourlets herbeux riches en fleurs sont aussi adaptées aux bords des chemins et des places. Photo : M. Di Giulio

Les cardères poussent volontiers dans les ourlets herbeux et offrent aux chardonnerets et autres oiseaux une nourriture vitale en automne. Photo : J. Landolt

Conflits d'objec­tifs

Les ourlets herbeux de grande valeur écologique se distinguent par des plantes hautes, qui développent leur caractère "automnal" à la fin de l'été et à l'automne. Elles brunissent et peuvent se plier, ce qui peut générer un conflit avec les objectifs esthétiques. Un entretien professionnel et la sensibilisation des usagers peuvent obvier ce conflit.

Synergies

Ré­duc­ti­on de la cha­leur

De jour: L'ombragement des plantes évite une surchauffe de la surface des ourlets herbeux. En outre, l'évaporation des plantes contribue à leur rafraîchissement. Les ourlets herbeux n'emmagasinent pratiquement pas de chaleur dans le sol.

De nuit: Les ourlets herbeux refroidissent rapidement la nuit. Si l'eau est disponible en quantité suffisante, ils produiront de l'air froid et contribueront au rafraîchissement local. 

Ge­sti­on des eaux de pluie pro­che de la na­ture

Quand les ourlets herbeux sont aménagés sous forme de fossés, ils peuvent retenir davantage d'eau en cas de précipitation, ou la laisser s'infiltrer et s'évaporer sur place. Les ourlets herbeux doivent être entretenus régulièrement afin d'éviter l'accumulation de matière végétale morte, susceptible de provoquer un rétrécissement ou une obstruction si les fortes précipitations se font rares. En pareil cas, l'eau de pluie peut ne plus être dérivée dans le fossé mais inonder les surfaces avoisinantes.  

Potentialités et impact

Faible impactImpact modéréFort impact

Biodiversité

Les ourlets herbeux riches en nutriments et soumis à un entretien intensif présentent une faible diversité d'espèces.  

Les ourlets herbeux soumis à un entretien proche de la nature et situés sur des sites riches en nutriments présentent une diversité d'espèces moyenne.  

Les ourlets herbeux soumis à un entretien proche de la nature et situés sur des sites pauvres en nutriments présentent une diversité d'espèces élevée.  

Réduction de la chaleur

Dans le cas d'ourlets herbeux étroits et plutôt secs, où peu d'eau est disponible pour l'évaporation, la réduction de chaleur est faible. 

Sur des sites frais, où les plantes peuvent évaporer de l'eau, la réduction de chaleur sera moyenne.  

Gestion des eaux de pluie proche de la nature

Les ourlets herbeux dotés d'un substrat stockent l'eau des petits épisodes pluvieux, mais les fortes pluies s'écoulent sans s'infiltrer. 


Les ourlets herbeux non dotés d'un substrat permettent un cycle hydrologique proche de la nature et l'infiltration de l'eau sur place. 

Les ourlets herbeux aménagés sous forme de cuvettes ou de fossés accroissent la rétention des eaux de pluie. 

Promotion de l'activité physique

Les ourlets herbeux ne peuvent être utilisés que dans une mesure restreinte.

Contact avec la nature

Les ourlets herbeux pauvres en espèces et soumis à un entretien intensif offrent un faible contact avec la nature. 

Les ourlets herbeux riches en nutriments et présentant une faible diversité d'espèces offrent une valeur de vécu moyenne. 

Les ourlets herbeux riches en espèces et en structures offrent un très bon contact avec la nature, ils se distinguent par une grande diversité de formes et de couleurs, des parfums, des bourdonnements d'insectes etc.

Le ta­bleau pré­sente une vue d'en­semble des po­ten­tia­li­tés et de l'im­pact des me­sures. Les in­di­ca­tions re­la­tives aux sy­ner­gies et aux po­ten­tia­li­tés se fondent sur la lit­té­ra­ture spé­cia­li­sée ainsi que sur les es­ti­ma­tions d'ex­perts, no­tam­ment Da­niel Kel­ler, Stadt­land­schaft GmbH, et Sil­via Op­pli­ger, SVA (As­so­cia­tion suisse des pro­fes­sion­nels de la pro­tec­tion des eaux).

Aides

En bref

Aménagement et entretien proche de la nature