Tools:
Tools
Home

Mapping émotionnel

Ob­jec­tif

Accéder au "Capital culturel" : Quelles sont les émotions et les connaissances locales partagées par les habitants ? Quelles sont les associations positives/négatives avec la nature en milieu urbain et comment peut-on les localiser ?

Matéri­el

Grande carte de l'agglomération et des environs (500 mètres), fixée sur un grand panneau d'affichage/mur, épingles, cordelette/ficelle, post-it de différentes couleurs (rouge/vert/bleu) et autocollants de couleurs correspondantes.

Dérou­le­ment

  • De manière non structurée, les participants sont amenés à regarder la carte. Ils doivent y inscrire visuellement, à l'aide des autocollants et stickers, les éléments suivants : Où se sentent-ils bien et où se sentent-ils plutôt mal à l'aise ? Où ont-ils de bons ou de mauvais souvenirs ?
  • Dans un deuxième temps, ils doivent indiquer les endroits où ils peuvent percevoir la "nature" (autre couleur d'autocollants) ; le tout doit se faire en se promenant devant la carte.
  • Ensuite, les clusters où les émotions et les expériences de la nature se chevauchent peuvent être identifiés, mais aussi ceux où l'on trouve un nombre extrêmement élevé de points positifs/négatifs. Des épingles y sont ensuite fixées, auxquelles une cordelette est accrochée. L'autre extrémité de la cordelette est fixée à l'extérieur de la carte à l'aide d'une autre épingle, de sorte que plusieurs fils dépassent de la carte.
  • L'épingle et les fils sont maintenant utilisés comme carte mentale ; les participants sont invités à écrire leurs impressions sur les clusters en les codant : Qu'est-ce qui déclenche des émotions ici ? Qu'est-ce qui est négatif ? Qu'est-ce qui est positif ? Pourquoi ? Dessins, textes et mots-clés sont ensuite placés en conséquence.
  • Ensuite, on se réunit en groupe et on discute des points les plus urgents (quels sont les endroits les plus problématiques ?) et on échange. Il est important d'être attentif à la question suivante : Y a-t-il un consensus ou des désaccords ? C'est quelque chose qu'il serait important de répertorier.