Tools:
Tools
Home

Jardins communautaires et privés

Jardinage sur la place Bach à Saint-Gall. Photo : Prix Binding pour la Biodiversité 2023, S. Würsch

Jardins communautaires dans le lotissement de Pra Roman (Lausanne). Photo : Prix Binding pour la Biodiversité 2023, S. Würsch

Les jardins communautaires et les jardins privés peuvent constituer de véritables havres de biodiversité. La diversité des espèces dans un jardin dépend fortement de son aménagement, des alentours et de l'entretien. Un jardinage proche de la nature, un aménagement diversifié et une plantation variée sont particulièrement propices. En fonction de leur aménagement, les jardins contribuent aussi à la réduction de chaleur et à la gestion des eaux de pluie proche de la nature. Les jardins fortement végétalisés et pourvus d'une part élevée d'arbres d'ombrage et d'éléments aquatiques sont des endroits particulièrement frais.  

Les jardins offrent un potentiel socioculturel considérable. Les enquêtes montrent que beaucoup de résidents souhaitent un endroit pour jardiner. Et les études attestent l'influence positive du jardinage sur la santé: séjour dans la verdure, activité physique et contacts sociaux favorisent la santé mentale et accroissent le bien-être général. En outre, ils renforcent l'attachement au lieu de résidence. 

Jardins communautaires sur le site Bach (Saint-Gall). Photo : Prix Binding pour la Biodiversité 2023, S. Würsch

Jardins potagers communautaires dans le lotissement Hörnlistrasse de la HGW à Winterthour. Photo : K. Hauser

Les chenilles du Machaon se contentent de petits jardin, si leurs plantes préférées y poussent. Photo: M. Di Giulio

Les jardins d'herbes aromatiques sont un atout pour la nature et l'homme. Photo : K. Hauser

Aides

Bases

    Promotion de la biodiversité dans le jardin