Le potentiel des biens immobiliers pour la promotion de la biodiversité peut être assez facilement exploité. Facteurs déterminants: La création d'habitats et de structures variés ainsi que la mise en réseau des milieux et un mode de construction soucieux des animaux. La flore et la faune ont besoin d'habitats dans lesquels elles peuvent accomplir leur cycle de vie et survivre durablement. En même temps, les espèces présentent des besoins différents: certaines sont tributaires d'un type d'habitat spécifique, tandis que d'autres nécessitent une variété d'habitats et de structures.
Créer des habitats
La création d'habitats de grande valeur écologique implique l'offre de ressources vitales telles que nourriture, protection, sites de nidification et d'hivernage et donc la satisfaction des besoins fondamentaux de diverses espèces. La taille et la qualité des habitats jouent un rôle déterminant. Un réseau d'habitats est indispensable à la flore et à la faune pour qu'elles constituent des populations viables. Les habitats anciens et développés sont souvent particulièrement précieux et devraient être préservés et complétés par de nouvelles surfaces. Il faudrait veiller à une plantation riche en biodiversité.
Aménager des structures
Bon nombre d'animaux requièrent différents habitats au cours de leur cycle de vie. En font également partie des structures telles que nichoirs, cachettes, sites de réchauffement et d'hivernage. Ces structures, souvent petites, peuvent être facilement aménagées. Il importe de les planifier en conformité avec le site, de veiller à leur ensoleillement et de les considérer comme partie intégrante d'un écosystème, par exemple selon les principes de l'animal aided design. En outre, les milieux et les structures devraient être proches, car beaucoup d'insectes et de petits animaux ont un rayon d'action limité. Une règle s'impose: La distance entre les milieux et les structures ne devrait pas excéder 50 à 100 mètres.