Tools:
Tools
Home

Déclencher l'action - Phase d'investissement

Déclencher l'action - Phase d'investissement

  • Prenez des décisions de principe : la biodiversité fait partie intégrante d'un investissement et constitue un objectif stratégique. Un développement immobilier durable et favorable à la biodiversité contribue au maintien de la valeur et à l'augmentation de l'attractivité des biens immobiliers à long terme. Il favorise ainsi la rentabilité à long terme de l'investissement.
  • Renforcez votre position concurrentielle et répondez à la demande croissante d'espaces extérieurs attrayants. De plus en plus de personnes cherchent des espaces résidentiels et commerciaux conçus dans le respect de la nature et écologiquement responsables.
  • Assurez-vous que vos investissements répondent - ou dépassent - les exigences stratégiques et légales en matière de promotion de la biodiversité en Suisse. Ceci minimisera le risque de conflits juridiques et de sanctions.
  • Enrichissez vos rapports sur la durabilité grâce à la biodiversité. Ces rapports sont obligatoires depuis fin 2021 pour toutes les entreprises qui commercialisent des produits financiers dans l'UE, conformément à la taxonomie de l'UE. L'objectif de protection et de restauration de la biodiversité et des écosystèmes concerne en particulier le domaine des investissements immobiliers.
  • Examinez les critères de certification nationaux et internationaux en matière de biodiversité. Les certifications telles que SNBS, LEED ou BREEAM prennent en compte la biodiversité et augmentent l'attractivité d'un bien immobilier pour les investisseurs.
  • Calculez vos risques d'investissement : La prise en compte de la biodiversité favorise une gestion globale des risques. En identifiant et en minimisant les risques environnementaux, comme les inondations ou l'érosion des sols, il est possible d'éviter les dommages et les pertes potentiels.
  • Les investisseurs qui s'engagent à promouvoir la biodiversité peuvent renforcer leur image et leur réputation de manière authentique. Une perception positive en tant qu'investisseurs soucieux de l'environnement peut contribuer à favoriser les partenariats, à attirer des clients et à gagner la confiance de la communauté.
  • Réduire les coûts. L'intégration d'éléments favorables à la biodiversité peut permettre de réduire les coûts à long terme. Les toits verts, l'utilisation efficace de l'eau et les systèmes de ventilation naturelle sont des exemples de mesures écologiques qui peuvent également réduire les coûts d'exploitation.
  • Évaluez le potentiel écologique, social et économique de la biodiversité dans vos investissements.
  • Identifiez et communiquez les coûts et les avantages de la biodiversité pour l'immeuble/le portefeuille immobilier concerné.
  • Abordez les réticences à temps et utilisez les bons arguments et les synergies qui parlent en faveur de la promotion de la biodiversité.