Tools:
Tools
Home

Combler le fossé entre savoir et agir

Nous ne pouvons forcer personne, mais seulement inciter à agir. Nous pouvons susciter la curiosité, surprendre, faire prendre conscience et aider à formuler une intention de changer quelque chose. Les approches et questions suivantes peuvent s'avérer utiles:

For­mu­ler des in­vi­ta­ti­ons

  • Que doit contenir une invitation bien formulée pour que le groupe cible se sente interpellé?
  • Comment exprimer, dans un cas concret, qu'il importe de passer à l'action?
  • Quels besoins les participants ont-ils et comment formuler de manière convaincante qu'ils sont pris en compte?

Ad­o­pter une at­ti­tu­de per­for­man­te

Pour que les protagonistes agissent, il est opportun que les modératrices et modérateurs de processus et les participants soient conscients de leur propre attitude et intention. À cet égard, il est possible de poser les questions suivantes dans le cadre d'un réunion ou d'un échange:

  • Quelle est notre part de responsabilité dans la crise de la biodiversité?
  • Comment examiner d'un oeil critique les incidences de ses propres intentions, de son mode de pensée et de son comportement?
  • Comment prendre le leadership et l'afficher?
  • Comment promouvoir le sentiment de responsabilité?
  • Comment promouvoir l'efficacité personnelle en montrant des options d'action (simple - utile - positive - fondée sur le savoir - transposable - spécifique)?
  • Comment favoriser l'action?
  • Comment agir comme modèle?
  • Qu'en est-il des incitations rapides?
  • Qu'en est-il des aides à la mémoire?
  • Comment développer la curiosité, la compassion, l'anticipation, le courage et l'endurance?
  • Comment renforcer les associations constructives?
  • Comment réduire les associations dysfonctionnelles?

Bibliographie