La clarification du mandat implique une obligation d'obtenir et de fournir l'information. Les preneurs d'ordre doivent garantir de répondre aux questions suivantes conjointement avec les donneurs d'ordre:
Clarifier les motifs
Pourquoi un promoteur immobilier ou un urbaniste veut-il promouvoir la biodiversité? Quelle est sa motivation personnelle? Que signifie promotion de la biodiversité dans un projet ou pour une entreprise? Pourquoi le faisons-nous et que faisons-nous?
Champ d'action
Quelle place la nature urbaine devrait-elle occuper dans ce projet? Et comment?
Objectifs
Quels sont les objectifs généraux du projet? Que sont de bons objectifs pour la promotion de la biodiversité? Est-ce que des valeurs référentielles sont applicables? À partir de quand le projet sera-t-il un succès?
Déroulement
Quelles sont les tâches à accomplir? Quels processus décisionnels doivent être mis en œuvre?
Protagonistes
Qui doit prendre part au processus pour assurer la qualité des étapes et du produit final ? Quels sont les protagonistes (dans l'organisation et à l'extérieur, le cas échéant) et quelle est leur mission?
Ressources financières et humaines
Quelles ressources et compétences sont nécessaires? Quelles ressources financières et humaines sont disponibles (à l'intérieur de l'organisation, en collaboration avec la commune / le canton etc.)?
Calendrier
Quelles sont les étapes importantes et les échéances du projet? Et du point de vue de la biodiversité?
Facteurs d'influence
Quelles sont les restrictions et les conditions à respecter?
Organisation du projet
Qui est le mandataire et le responsable du projet? Qu'en est-il de l'organisation du projet / de l'entreprise? Comment organiser la collaboration?
Communication
Qui communique avec qui? Quels sont les groupes cibles du projet? Quand, sur quoi et comment faut-il informer et communiquer?