Tools:
Tools
Home

Chaleur

En Suisse, les agglomérations urbaines sont particulièrement affectées par la hausse des températures. Selon les scénarios climatiques CH2018, le nombre de jours de chaleur (avec des températures supérieures à 30 °C) augmentera fortement sur le Plateau et dans les vallées alpines. Il est donc urgent d'agir, pour protéger la population de la chaleur et rafraîchir les villes. En effet, les vagues de canicule n'affectent pas seulement le bien-être, mais elles mettent aussi la santé en danger en milieu urbain. 

De nombreuses synergies peuvent être utilisées entre l'atténuation de la chaleur et la promotion de la biodiversité. Selon le plan de réduction de la chaleur de la ville de Zurich, Fachplanung Hitzeminderung der Stadt Zürich (2020, disponible qu'en allemand), les 6 mesures les plus efficaces se fondent sur des écosystèmes fonctionnels et performants: 

  1. Créer des espaces verts et les aménager dans un souci écologique. 
  2. Ombrager les espaces vouées à la détente, à l'activité physique et aux déplacements.  
  3. Établir l'eau en milieu urbain, en aménageant des plans d'eau dégagés, par exemple. 
  4. Retenir les eaux pluviales et les laisser s'infiltrer, et désimperméabiliser les surfaces. 
  5. Végétaliser les toitures dans un souci écologique.
  6. Végétaliser les façades dans un souci écologique.

Le graphique de ProClim Flash 73 (les villes et le changement climatique) montre l'efficacité et le champ d'action de différentes mesures, et notamment l'effet rafraîchissant des grands arbres jusqu'à une distance de 20 m. 

Aperçu des mesures les plus efficaces pendant la journée pour réduire la chaleur dans les zones urbaines. Graphique : ProClim Flash 73