Tools:
Tools
Home

Balcons, terrasses

Les balcons aussi peuvent être aménagés de manière biodivers, comme le montre cet exemple en ville de Berne. Photo : M. Di Giulio

Terrasse sur le toit intensivement végétalisé de la coopérative codha, à Genève. Photo : M. Di Giulio

Le toit de l'hôpital d'Augsbourg, recouvert d'une végétation intensive, offre un lieu pour les pauses et la détente. Photo : Association fédérale GebäudeGrün e.V.

Les pergolas ombragent les terrasses de toit et favorisent un climat agréable. Photo : M. Di Giulio

Les terrasses et les balcons végétalisés sont des mini-jardins qui nous servent de lieux de détente et de salles de séjour en plein air. Des plantes indigènes en pots offriront aux insectes, aux oiseaux et à d'autres animaux de la nourriture sous forme de fleurs, graines et baies, et pourront ainsi devenir des habitats-relais et des éléments de connexion en milieu urbain. Il est essentiel, et écologiquement efficace, de recourir à des plantes indigènes et à un entretien proche de la nature, et de renoncer à l'utilisation de pesticides. 

Les terrasses et les balcons végétalisés peuvent aussi contribuer à réduire la chaleur, en particulier si des végétaux pluriannuels offrant une ombre étendue y sont plantés. Les pergolas peuvent abaisser la température ressentie de 8°, mais l'impact est seulement local (sous la pergola).

Conflits d'objec­tifs

L'arrosage peut générer des conflits d'objectifs en cas de pénurie d'eau potable. Une mesure simple consiste à utiliser de l'eau sanitaire pour l'arrosage.  

Aides

Balcons

Plantation & promotion des espèces