Tools:
Tools
Home

Arbres

Les allées d'arbres, comme ici dans la ville de Lausanne, façonnent le paysage. Photo : M. Di Giulio

Les arbres offrent une ombre précieuse et sont indispensables aux lieux de détente. Photo : M. Di Giulio

Si les prairies fleuries sont combinées avec des arbres, des arbustes et d'autres structures, on obtient une mosaïque de grande valeur écologique. Photo : M. Di Giulio

L'ombre des arbres est particulièrement bienvenue dans les lieux de détente. Aire de jeux proche de la nature du lotissement HGW à Winterthour. Photo : K. Hauser

Arbres

Les arbres revêtent une importance déterminante en milieu urbain, pour le climat local, la qualité de la vie et la biodiversité. Ils marquent les saisons avec l'évolution de leurs feuilles et de leurs fruits et contribuent à l'attachement au lieu où l'on vit. Les vieux arbres indigènes sont particulièrement précieux pour la biodiversité. Ils offrent un habitat à de nombreuses espèces de champignons, lichens, mousses, animaux et végétaux et servent de relais sur les sites densément bâtis.  

Les arbres régulent en outre le climat local et peuvent abaisser de 8°, l'été, la température des rues et des quartiers. Ils représentent une des mesures les plus efficaces pour réduire la chaleur, les arbres présentant une vaste couronne et un feuillage dense produisant le plus fort impact. Ils offrent de l'ombre en été et l'air chaud et sec est humidifié et rafraîchi par l'évaporation effectuée par les feuilles. Les arbres fixent également les particules fines et l'eau de pluie. La capacité de prospérer sur un site dépend dans une large mesure des conditions locales et du choix de l'essence en fonction du site. En même temps, les arbres de rues et de parcs présentent des conditions de croissance très différentes. Parmi les autres critères qu'il s'agit d'observer figurent l'approvisionnement en eau et sa disponibilité, le microclimat, l'ensoleillement ainsi que la charge de la zone racinaire. Il est préférable de se faire conseiller par un spécialiste en arbres au moment de la planification.

Les arbres constituent non seulement un habitat pour d'innombrables espèces de champignons, de mousses, d'insectes, d'oiseaux et autres groupes d'organismes mais ils fournissent également de nombreux services à l'homme et améliorent la qualité de vie dans les villes. Source: Ville de Morges

Condi­tions lo­cales

S'agissant de nouvelles plantations ou de remplacements, il est primordial de créer de bonnes conditions locales et de sélectionner des essences d'arbre adaptées au site. Il convient en même temps d'harmoniser les sites en temps opportun avec le projet de construction, afin de préserver un sol suffisamment enracinable. Pour pouvoir vieillir, les arbres doivent être correctement approvisionnés en eau. Dans des zones fortement imperméabilisées telles que les rues, on peut améliorer les conditions en créant des surfaces supplémentaires de rétention et d'infiltration des eaux de pluie et en plantant les arbres dans des rigoles d'irrigation.

La Fach­pla­nung Stadt­bäu­me (planification arboricole) de la ville de Zurich (2021) recommande la marche à suivre ci-dessous pour créer de bons emplacements de plantation d'arbres:

  1. Harmoniser le site en temps opportun avec les constructions et les structures planifiées, dans le but de libérer un site enracinable aussi vaste que possible (sur l'ensemble de la parcelle et, si possible, pas seulement dans les zones périphériques). 
  2. Dans le cas de parkings souterrains, veiller à garantir une couverture végétale suffisante. 1,5 m pour les grands arbres (tenir compte de la statique, modéliser le terrain le cas échéant).
  3. Règle d'or pour l'enracinement: 1 m2 de couronne nécessite 0,75 m3 d'espace enracinable:
    1. pour 50 m2 de couronne, env. 36 m3
    2. pour 20 m2 de couronne, env. 15 m3

Les conditions du site sont déterminantes pour la prospérité et le vieillissement d'un arbre. Photo : M. Di Giulio

Les parterres végétalisés aux pieds des arbres leur fournissent des conditions plus favorables. Photo : M. Di Giulio

Conflits d'objec­tifs

Les arbres peuvent provoquer un ombrage indésirable, ce qui peut nuire à la qualité écologique des prairies et des surfaces rudérales. Une disposition judicieuse des arbres sur les surfaces peut aider à prévenir ce conflit.

La capacité de filtration du sol peut être réduite par la mort de longues et grosses racines pivotantes (diamètre 10-30 mm) d'arbres profondément enracinés qui peuvent former des macropores dans le sol. L'eau de pluie s'écoule alors plus rapidement, ce qui n'est pas souhaitable.

Synergies

Ré­duc­ti­on de cha­leur

De jour: L'ombre des arbres permet d'éviter une surchauffe des surfaces et des façades, et empêche le stockage de la chaleur dans le sol. De plus, l'évaporation de l'eau par les feuilles entraîne un rafraîchissement local; la température ressentie peut ainsi être réduite jusqu'à 12 degrés.

De nuit: Les surfaces plantées avec des arbres refroidissent rapidement la nuit. En présence d'une quantité suffisante d'eau, ces surfaces produisent de l'air froid et contribuent ainsi au refroidissement local.

Ge­sti­on des eaux de pluie pro­che de la na­ture

En période de sécheresse, les arbres ont besoin de suffisamment d'eau. L'effet peut être amélioré par des rigoles pour arbres ou en amenant l'eau de pluie dans les emplacements des arbres. L'espèce et la taille de l'arbre (exigences du site, densité du feuillage, taille, longévité, tolérance à la chaleur, etc.) détermine dans quelle mesure il contribue à une gestion des eaux de pluie proche de la nature.

Potentialités et impact

Faible impactImpact modéréFort impact

Biodiversité

De nombreuses essences non indigènes ainsi que de jeunes arbres situés dans de endroits non-adaptés ont (encore) une valeur écologique plutôt faible.

Les essences d'arbres ayant une valeur écologique moyenne (p. ex. indice de biodiversité 2-3) et les arbres situés dans des stations non-adaptées qui ne peuvent pas vieillir sainement ont un impact modéré.

Les essences indigènes ayant une valeur écologique élevée (p. ex. indice de biodiversité >3) ainsi que les vieux arbres avec de larges couronnes et bien situés ont un impact important.

Réduction de la chaleur

Pour les arbres isolés et avec de petites couronnes, la réduction de la chaleur est faible.

Pour les arbres isolés avec des couronnes moyennes et pour les petits groupes d'arbres, la réduction de la chaleur est moyenne ; il en va de même pour les jeunes arbres d'espèces à grande couronne.

Dans le cas d'arbres à très grandes couronnes ou d'un grand groupe d'arbres formant un toit dense et étendu, la réduction de la chaleur est importante.

Gestion des eaux de pluie proche de la nature

Les rigoles pour arbres avec une étanchéité, c'est-à-dire une rétention d'eau dans le substrat mais sans infiltration, stockent les petits événements pluvieux. L'eau s'évapore par les feuilles. Les rigoles d'arbres sont un élément plutôt nouveau en Suisse, c'est pourquoi il manque des valeurs empiriques pour estimer l'ampleur de la rétention d'eau de pluie en cas de fortes pluies.

Les rigoles d'arbres sans étanchéité, avec un sous-sol perméable et une évaporation par les feuilles, permettent un cycle de l'eau proche de la nature et l'infiltration sur place. Les rigoles d'arbres sont un élément plutôt nouveau en Suisse, c'est pourquoi il manque des valeurs empiriques pour estimer l'ampleur de la rétention d'eau de pluie en cas de fortes pluies.

Promotion de l'activité physique

Les arbres dépourvus de fleurs ou de fruits comestibles ne peuvent être utilisés et ne contribuent donc pas à promouvoir l'activité physique.

Les arbres qui produisent des fleurs ou des fruits comestibles peuvent être utilisés et contribuent donc à promouvoir l'activité physique.


Contact avec la nature

Les arbres à petite couronne ou très jeunes, sans fleurs, baies ou couleurs attrayantes (p. ex. coloration automnale), offrent un faible contact avec la nature.

Les arbres à couronne moyenne ou à grande couronne sans fleurs, baies ou couleurs attrayantes (p. ex. coloration automnale) offrent un contact moyen avec la nature.

Les arbres à couronne moyenne ou à grande couronne avec des fleurs, des baies ou des couleurs attrayantes ou comestibles (p. ex. les couleurs d'automne) offrent une riche expérience de la nature.

Le ta­­bleau pré­­sente une vue d'en­­semble des po­­ten­­tia­­li­­tés et de l'im­­pact des me­­sures. Les in­­di­­ca­­tions re­­la­­tives aux sy­­ner­­gies et aux po­­ten­­tia­­li­­tés se fondent sur la lit­­té­­ra­­ture spé­­cia­­li­­sée ainsi que sur les es­­ti­­ma­­tions d'ex­­perts, no­­tam­­ment Da­­niel Kel­­ler, Stadt­­land­­schaft GmbH, et Sil­­via Op­­pli­­ger, SVA (As­­so­­cia­­tion suisse des pro­­fes­­sion­­nels de la pro­­tec­­tion des eaux).

Aides

En bref

Entretien proche de la nature

Planification et entretien

Listes d'espèces / choix de plantes